L'HYPNOSE
« Ton conscient est très intelligent mais, à côté de ton inconscient, il est stupide. »
Milton H. Erickson (1901-1980)
Modifier son état de conscience se fait depuis des millénaires. Depuis le 18e siècle Anton Mesmer introduit la notion de magnétisme animal puis d'Hypnose avec James Braid. l'hypnose commence à être reconnu par le milieu scientifique au milieu du 19 siècle. Cette reconnaissance se confirme aujourd'hui grâce à l'imagerie cérébrale qui révèle un état de conscience distinct du sommeil et de l'éveil. L'Hypnose est couramment utilisé dans le domaine médical notamment se substituant à l'anesthésie pour certaines interventions chirurgicales, mais aussi pour le traitement des douleurs, de l'anxiété, des troubles psychiatriques..).
L'hypnose est un voyage intérieur. Elle vise à explorer des états de conscience différents de votre état habituel. Nous expérimentons ces états dans notre vie quotidienne. Par exemple, quand on est absorbé par la lecture, ou captivé par un film ou encore quand on contemple des paysages, une œuvre d'art ou même au volant de sa voiture... Il est donc naturel et inné de se retrouver en état d'hypnose. En repensant aux situations ci-dessus chacun comprend que l'hypnose amène une perception différente, qui permet d'"oublier" l'endroit ou nous sommes, de ressentir des émotions et même parfois de perdre la notion du temps…
Cet état d'hypnose permet de rendre les suggestions plus opérantes qu'en état ordinaire de conscience. Cet état ordinaire de conscience se protège par des défenses psychiques, comme par exemple l'esquive des émotions ou le déni. L'hypnose permet de contourner ces défenses et amène une meilleure compréhension des émotions. L'intellectualisation est ici comme mise en veille.
Les spécialistes s’entendent pour déterminer le processus hypnotique par l’association de trois composantes :
L’absorption
C'est la capacité à s’impliquer complètement dans une expérience imaginaire.
La dissociation
Modification des perceptions, des sensations.
La suggestibilité
Propension à se soumettre aux instructions données